Indianité 03-15 et Serpent 03-15

Histoire de deux fragments de marbre

Indianité 03-15

Après mon coup d’ognette malheureux, mais entièrement de ma faute, je me suis remis à travailler séparément mes deux fragments.

Par rapport au dessin initial, il était facile (?!) de sortir Indianité 03-15, puisque les principaux éléments et l’appui étaient déjà en place. Aussi en quelques images voici comment le travail a avancé.

Indianité 03-15 Indianité 03-15

A gauche le gabarit issu des travaux précédents, à droite le traçage sur le marbre. Les trois lignes verticales servent de repères pour un bon alignement du gabarit sur les deux faces. On voit nettement la ligne de cassure en haut.

Indianité 03-15 Indianité 03-15

A gauche, il y a une interprétation assez libre du dessin reporté. Les rainures internes suivent l’esprit du dessin, mais l’idée la rainure supérieure avec le trou traversant est venue après. A droite, on voit que la rainure supérieure est décalée par rapport à celle de l’autre face.

Cogitations

Les écarts entre le dessin initial et le travail fini sont la conséquence de l’exploitation d’une propriété fascinante de ce marbre.

Ce marbre de Carrare d’un blanc laiteux, contient des veines grises plus ou moins marquées. Et il est translucide quand il est en faible épaisseur. Le jeu consiste donc à travailler le sujet en profondeur pour produire des effets de transparence / opalescence.

La photo ci-conte montre l’effet produit par la lumière d’une petite torche à LED placée de l’autre côté d’Indianité 03-15

 

Indianité 03-15

 Serpent 03-15

Là je vais être bref. Compte tenu de ma rage après la casse, je n’ai pas fait de photos pendant la réalisation de Serpent 03-15. Je n’ai pris des clichés qu’une fois le sauvetage réalisé.

Serpent 03-15 Serpent 03-15

Sur les deux clichés ci-dessus on voit les veines grises du marbre ainsi que les travaux en creux réalisés sur les deux faces. La transparence joue aussi bien avec la rainure centrale (à droite) qu’avec les creux circulaires (à gauche et à droite) et les échancrures . La lumière se perçoit à travers des épaisseurs pouvant atteindre jusqu’à sept mm. Bien entendu plus la lumière est puissante plus l’épaisseur de matière traversée est importante.

Il me reste à trouver un moyen de faire de bons clichés de ce rétro éclairage.

Serpent 03-15