Archives de catégorie : Les zamis

Les expos des zamis et de leurs zamis…. car il est bon de se nourrir des autres

Tout Chahaignes 2014 – Allez-y !!

 

Mes coups de coeur à Chahaignes 2014

  • Thomas DussaixThomas Dussaix. (Bio) Son travail est impressionnant !! Ca parait au premier regard quelque chose de simple, mais en approfondissant, c’est véritablement un travail de fou. De ce que j’ai compris, Thomas couvre son papier à la pierre noire (voir ceci) puis gratte, retire, enlève ce noir jusqu’au résultat final. A la différence des peintres qui ajoutent corrigent retouchent, sa technique le rapproche des sculpteurs qui retirent de la matière pour créer l’oeuvre finale. Et c’est beau. Son site.

 

 


 

  • Jean-Yves Gosti. Ici on rencontre le travail d’un sculpteur chevronné. JY Gosti présente de la pierre ( granit) et du métal.Ses têtes en pierre sont chargées d’émotion et de douceur alors que la technique alterne avec brio brutalité (trous de perceuse, traits de scie) et douceur (un polissage magnifique de certaines faces (photo de gauche). J’ai moins accroché aux oeuvres métalliques mais c’est mon câblage personnel qui veut ça. Son site

     

  • Sam Phil. Je ne parle pas de lui parce qu’on se connait de longue date et que c’est l’un des artistes locaux de Chahaignes. Le travail de Sam évolue tranquillement dans des directions plus variées qu’il y a cinq ou dix ans. La patte de l’artiste n’a pas changé mais Sam explore de nouveaux territoires avec ses tableaux-sculptures polychromes   ou ses sculptures polychromes. Mon coup de coeur (mais c’est encore strictement personnel) va à cette petite piècequi montre bien le cheminement entre les premières oeuvres monochromes ou bichromes et la palette actuelle. Une des qualités de Sam est son côté artisan d’art. La finition, le sens du détail, la précision sont ses obsessions là où nombre d’artistes se contentent d’un à-peu-près dans leur réalisation.

 


 

  • Claude Duvauchelle.   Claude présente deux séries de travaux : d’une part des têtes sur des petits formats (à gauche)et d’autre part, des grands formats de corps  et de mi corps (à droite) déjà présentés  en 2012  dans l’église. La maîtrise du dessin anatomique m’a toujours scotché .  Je craquerai volontiers pour une tête si je n’étais pas sous contrainte budgétaire cette année.      Son site.

 

 


  •  Quant aux travaux d’Yvon Neuville et Jean-Jacques Royo, je n’ai pas eu de coup de coeur. La qualité et l’originalité sont présents, mais  je ne peux pas tout aimer. Donc allez vous faire une idée directement.

En résumé, dépêchez vous d’aller à Chahaignes (Sud Sarthe, près de La Chartre/loir) , l’exposition dure jusqu’au lundi 9 juin 2014. La semaine prochaine, il y a le Marché d’art de la Perrière (61) et le week-end des peintres de Saint-Céneri le Géreï

Tout Chahaignes en peintures – 2013 – Sam Phil

Petit billet tardif pour rapporter la qualité de cette exposition 2013, l’expo dure jusqu’au dimanche 19 mai.

Il faut que j’y retourne en cours de semaine pour prendre quelques photos afin d’illustrer les billets sur les différents exposants – Chacun d’entre eux mérite qu’on en parle.

En attendant cela, quelques mots et photos pour montrer les dernières avancées de Sam Phil dans ses travaux polychromes.

La série des casse-têtes s’enrichit de différents spécimens sur socle ou sur corniche comme celui-ci

Casse-Tête polychrome sur corniche

Casse-Tête polychrome sur corniche

Parmi les tableaux (?) polychromes, j’ai flashé sur ces deux-là Sam Phil - 2

Sam Phil - 1

 

 

 

 

 

 

Le mot Tableau n’est pas le plus approprié pour décrire ces oeuvres, puisqu’elles sont constituées d’une seule pièce de bois travaillée, découpée, creusée puis peinte. L’allure générale est celle d’un tableau jusqu’à ce qu’on s’approche et que l’on découvre toute la puissance et la richesse qui s’en dégage.

Les photos ne peuvent restituer exactement le travail réalisé. Elles servent juste à vous donner l’envie d’aller les voir. That’s all.

Puls’Art 2013 – Mes coups de coeur – Adrienne Arth

Chez Adrienne Arth, j’ai trouvé de la photo tout en émotion et en subtilité.

Une jolie série de personnages pris à travers des matériaux urbains translucides.

J’ai craqué pour celui-ci.

Un craquage au Puls'Art 2013

Transparences – L’arrêt de bus 3

Quand je pense aux tests de netteté des revues de photo, je me dis que l’émotion se fout largement de la technique.

Pour en savoir plus sur l’artiste :  son portfolio.

Puls’Art 2013 – Mes coups de coeur – Laurent Vignais

Puls’Art ne fait pas assez de place, à mon avis, aux plasticiens.

Laurent Vignais avait amené quelques sculptures à côté de ses travaux graphiques.

Je me suis lâché pour  » Les Américains arrivent à Laval  » ,

Laurent Vignais - Les Américains arrivent à Laval

Laurent Vignais – Les Américains arrivent à Laval

un travail de 2007 qui me parle bien.

C’est toujours une question de goût, mais je m’assume pleinement.

A vous qu’en pensez-vous ?

Laurent n’a pas de site.

Puls’Art 2013 – Mes coups de coeur – Florence Bandrier

Florence Bandrier présente des travaux où la zénitude emmène une calligraphie magnifique. Je suis resté scotché par la qualité de ses réalisations où l’on peut projeter ses propres lectures sur une écriture totalement personnelle.

J’ai craqué pour quelque chose de sobre

Un coup de coeur Puls'Art 2013

Ecrits

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous invite à voir ses autres travaux sur  son site.