Archives mensuelles : juin 2014

Tout Chahaignes 2014 – Allez-y !!

 

Mes coups de coeur à Chahaignes 2014

  • Thomas DussaixThomas Dussaix. (Bio) Son travail est impressionnant !! Ca parait au premier regard quelque chose de simple, mais en approfondissant, c’est véritablement un travail de fou. De ce que j’ai compris, Thomas couvre son papier à la pierre noire (voir ceci) puis gratte, retire, enlève ce noir jusqu’au résultat final. A la différence des peintres qui ajoutent corrigent retouchent, sa technique le rapproche des sculpteurs qui retirent de la matière pour créer l’oeuvre finale. Et c’est beau. Son site.

 

 


 

  • Jean-Yves Gosti. Ici on rencontre le travail d’un sculpteur chevronné. JY Gosti présente de la pierre ( granit) et du métal.Ses têtes en pierre sont chargées d’émotion et de douceur alors que la technique alterne avec brio brutalité (trous de perceuse, traits de scie) et douceur (un polissage magnifique de certaines faces (photo de gauche). J’ai moins accroché aux oeuvres métalliques mais c’est mon câblage personnel qui veut ça. Son site

     

  • Sam Phil. Je ne parle pas de lui parce qu’on se connait de longue date et que c’est l’un des artistes locaux de Chahaignes. Le travail de Sam évolue tranquillement dans des directions plus variées qu’il y a cinq ou dix ans. La patte de l’artiste n’a pas changé mais Sam explore de nouveaux territoires avec ses tableaux-sculptures polychromes   ou ses sculptures polychromes. Mon coup de coeur (mais c’est encore strictement personnel) va à cette petite piècequi montre bien le cheminement entre les premières oeuvres monochromes ou bichromes et la palette actuelle. Une des qualités de Sam est son côté artisan d’art. La finition, le sens du détail, la précision sont ses obsessions là où nombre d’artistes se contentent d’un à-peu-près dans leur réalisation.

 


 

  • Claude Duvauchelle.   Claude présente deux séries de travaux : d’une part des têtes sur des petits formats (à gauche)et d’autre part, des grands formats de corps  et de mi corps (à droite) déjà présentés  en 2012  dans l’église. La maîtrise du dessin anatomique m’a toujours scotché .  Je craquerai volontiers pour une tête si je n’étais pas sous contrainte budgétaire cette année.      Son site.

 

 


  •  Quant aux travaux d’Yvon Neuville et Jean-Jacques Royo, je n’ai pas eu de coup de coeur. La qualité et l’originalité sont présents, mais  je ne peux pas tout aimer. Donc allez vous faire une idée directement.

En résumé, dépêchez vous d’aller à Chahaignes (Sud Sarthe, près de La Chartre/loir) , l’exposition dure jusqu’au lundi 9 juin 2014. La semaine prochaine, il y a le Marché d’art de la Perrière (61) et le week-end des peintres de Saint-Céneri le Géreï